• Actualité 21.12.2021 Commentaires fermés sur Lettre d’information – décembre 2021

    Toute l’équipe CGT vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !

    Nouveaux accords collectifs d’entreprise : enfin des avancées pour les salarié·es !

    • Accord sur le télétravail

    Les revendications de la CGT ont porté leurs fruits !
    – L’indemnisation journalière passe de 50 centimes à 2 euros par jour pour le télétravail régulier.
    – La participation financière d’AUSY pour travailler chez soi dans de bonnes conditions est portée à 140 euros
    (50% des frais engagés à hauteur de 140 euros et sous conditions, vérifiez auprès de votre assistant·e).
    – Plus de flexibilité et un meilleur suivi pour les salarié·es amené·es à télétravailler.

    Tous les accords collectifs chez AUSY sont disponibles sur le site du CSE, le Comité Social et Economique :

    https://cseausy.fr

    (Mon CSE / L’espace documentaire / Mes accords d’entreprise)

    • Accord handicap : pour des salarié·es RQTH mieux protégés

    La « reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé » (RQTH) permet un meilleur suivi et l’adaptation du poste de travail du personnel en situation de handicap. La mission handicap a pour but de veiller à l’application de l’accord en mettant tout en œuvre pour que les salarié·es concerné·es puissent travailler dans des conditions optimales.
    La grande avancée de ce nouvel accord est l’obtention par la CGT et la CFDT de la possibilité d’un passage en « commission de suivi » lors d’une procédure de licenciement d’une personne RQTH afin de s’assurer que la mesure n’est pas liée au handicap.
    Ton handicap (10% ou plus) est reconnu par la sécurité sociale ? Ou tu es en situation de handicap et tu souhaites le faire reconnaître ? Pour bénéficier de toutes les facilités que peut te proposer la mission handicap chez AUSY, n’hésite pas à les contacter à l’adresse : missionhandicap@ausy.fr.

    Rejoins la cgt ausy !

    Tu as besoin de nous et nous avons besoin de toi ! Comme l’union fait la force, rejoins la CGT AUSY, un syndicat qui prône la camaraderie et l’entraide dans une société toujours plus individualiste… Une initiative citoyenne et salutaire pour défendre au mieux les intérêts de tou·te·s les salarié·es de l’entreprise.

  • Actualité 21.12.2021 Commentaires fermés sur La cgt et les idées reçues

    Petit guide d’esprit critique à l’usage des salarié·es chez AUSY…

    « La CGT, c’est uniquement pour les ouvriers ! »

    La CGT est la toute première organisation syndicale en France et elle s’est toujours adaptée aux défis du monde du travail et de sa transformation. L’UGICT (union générale des ingénieurs, cadres et techniciens) est une organisation de la CGT née au début des années 60 de la nécessité de fédérer le personnel de ces catégories (qui sont également des salarié·es soumis aux mêmes règles que les employé·es, les ouvrièr·es et les agent·es de maîtrise) et de défendre les spécificités de leurs métiers.

    « La CGT, c’est des extrémistes ! »

    Les médias se délectent d’images chocs… Pour beaucoup, la CGT c’est brûler des pneus et des palettes ! C’est vrai que lorsque le dialogue est rompu et que la direction fait la sourde oreille aux revendications légitimes des salarié·es, la CGT a la capacité d’organiser des manifestations pour alerter l’opinion sur les pratiques de certaines entreprises. Mais un·e CGTiste ne passe pas sa vie en manif ! 99,9% du temps, le travail d’un·e représentant·e CGT est de rappeler la loi au patron, d’informer les salarié·es de leurs droits et de les défendre. La CGT dénonce également les injustices : elle a fait de la lutte contre toute forme de discrimination son cheval de bataille et ses délégué·es syndicaux améliorent la qualité de vie de leurs collègues en négociant des accords d’entreprise.
    Si c’est ça « être extrémistes »… alors nous le sommes 😉

    « La CGT ne signe jamais rien ! »

    La CGT est un des syndicats qui signe le plus d’accords collectifs d’entreprise. Pour améliorer le code du travail et les accords de branche (la convention collective des ESN est celle des « bureaux d’études », également appelée SYNTEC par abus de langage*), les organisations syndicales ont la possibilité de négocier des accords permettant d’améliorer les conditions de travail dans l’entreprise. Donc la CGT signe ! mais elle ne signe pas n’importe quoi…
    Pour preuve, chez AUSY, la CGT a signé fin 2021 deux accords d’entreprise négociés avec la direction des affaires sociales pour (enfin !) accorder des droits aux salarié·es en télétravail et faciliter le maintien dans l’emploi du personnel en situation de handicap.

    Terminologie : le choix des mots est important

    • « Collaborateur » ?

    Le terme ‘collaborateur’ s’affranchit de la réalité car il fait fi du lien de subordination entre l’employeur et son·sa salarié·e. Le code du travail ne mentionne le terme ‘collaborateur’ nulle part et un épisode peu glorieux de notre histoire récente lui donne des relents nauséeux alors si vous voulez utiliser le terme le plus juste pour désigner un membre du personnel d’une entreprise, utilisez celui de salarié·e.

    • « Charges » sociales ?

    Il faudrait plutôt employer le terme de cotisations sociales qui sont en réalité un salaire indirect. Notre système fonctionne grâce à ces cotisations patronales et salariales. Sinon : plus de soins gratuits, plus de retraite pour nos anciens ni d’éducation pour nos enfants. Alors pour garantir l’égalité des chances, il convient de protéger notre système en n’utilisant pas de terme dégradant pour désigner ses moyens de fonctionnement.

    • (*) Convention « SYNTEC » ?

    La convention des bureaux d’études (IDCC n°1486) est abusivement appelée SYNTEC. Ce terme est en fait le nom d’une organisation patronale qui négocie dans cette convention.
    C’est un peu comme si on appelait le code du travail… « MEDEF » ! Alors ne vous laissez pas abuser par la rhétorique de ceux qui cherchent à légitimer le pouvoir et l’emprise qu’ils ont sur nous, appelez les choses par leur vrai nom.

    « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde. »
    (Citation apocryphe attribuée à Albert Camus… en fait née d’une idée originale de Brice Parain.)